Publications » Les vidéos » La société du ranking

Interview de Nicolas Berland

Nous vivons dans une société du ranking : nous classons nos activités afin d’améliorer notre performance (ex : les meilleurs hôpitaux, écoles, produits financiers, etc.) Ces classements ont deux objectifs. D’une part, ils aident les particuliers à prendre une décision selon un classement contenant une méthodologie technique. D’autre part, ils établissent un mode de management et font entrer le marché concurrentiel à l’intérieur des entreprises.

We live in a society of ranking: we classify our activities in order to improve our performance (e.g. the best hospitals, schools, financial products, etc.). These rankings have two purposes. On the one hand, they help people to make a decision according to a classification containing a technical methodology. On the other hand, they establish a management style and are entering competitive market within businesses.

• Nicolas Berland et Yves de Rongé, Contrôle de gestion : Perspectives stratégiques et managériales,
    Pearson, 2011
  • Nicolas Berland, DFCG, François-Xavier Simon, Le contrôle de gestion en mouvement,
    Editions d’Organisation, 2010