Université Dauphine
Publications » Les publications scientifiques » Le contrôle par les valeurs comme approche potentielle du contrôle de l’éthique

Le contrôle par les valeurs comme approche potentielle du contrôle de l’éthique

Parler aujourd’hui d’éthique, de morale, de déontologie, de valeurs etc. dans les entreprises est devenu monnaie courante. Depuis les questions autour du développement durable dans les années 80/90 mais aussi du fait des différents scandales impliquant des entreprises dans le non-respect des droits de l’Homme et la fraude (Nike, Enron et plus récemment Wal-Mart au Bangladesh), les entreprises cherchent à protéger au maximum leur image de marque et à repenser rationnellement leur business model en intégrant plus fortement ces « nouvelles » contraintes. Pour ce faire, elles établissent, volontairement ou non, des processus de communication pour contrer ou éviter d’éventuels dérapages nuisibles. Ces processus, souvent appelées « stratégie ou politique éthique » visent à affirmer ou réaffirmer l’engagement et l’attachement de l’entreprise à certaines valeurs qui doivent, en théorie, être appliquées et respectées au sein de l’entreprise....

Ce projet s'inscrit dans l'axe de recherche « Pratiques sociétales et management interculturel »