Publications » Les publications scientifiques » Ethique et profession du chiffre : le cas des commissaires aux comptes.

Ethique et profession du chiffre : le cas des commissaires aux comptes.

Article d'Olivier Charpateau

2013, Ethique et profession du chiffre : le cas des commissaires aux comptes. La Revue de Jurisprudence Commerciale (5). Numéro spécial "Les cahiers du chiffre et du droit".

Aborder la relation entre chiffres et droit nous mène à penser aux chiffres représentant des données financières. Il est toutefois important de rappeler que les données chiffrées dans les organisations ne se limitent pas à la finance et la comptabilité. Elles sont également présentes dans la production, la communication, la recherche et le développement, la gestion des effectifs, la qualité, la responsabilité sociale et sociétale des entreprises et l'impact environnemental. En cela l'étude des chiffres économiques et financiers, et du droit, et de la relation de ceux-là avec l'éthique, n’est peut-être qu’une introduction à une réflexion plus large sur notre relation aux données numériques. Ainsi, si la question de relation entre données monétaires et éthique est pertinente, elle méritera sans doute une réflexion étendue aux autres données chiffrées dans nos organisations.

Fichier(s) à télécharger