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Ethique et parties prenantes. Les enjeux philosophiques

Ethique et parties prenantes. Les enjeux philosophiques

Chapitre d'Olivier Charpateau et J. Allouche in Allouche J. (coord), Encyclopédie des Ressources Humaines, Vuibert (3eme ed), pp.1051-1062

Le terme d'éthique est devenu au fil des vingt dernières années un mot commun, dont le sens dépend de son utilisateur et régulièrement mobilisé dans le champ du management. Il est particulièrement prisé pour parler du comportement des entreprises vis-à-vis de ses partenaires et de ses salariés. La séparation entre propriété et décision a servi de point de départ à une analyse qui oscille entre juridisme et économisme pour définir les logiques de responsabilité de et dans l’entreprise. La théorie des parties prenantes s’est construite alors sur le constat que l'entreprise ne peut se limiter à rendre des comptes aux seuls actionnaires en maximisant le profit redistribué. La mise en perspective des textes fondamentaux sur les parties prenantes avec les courants philosophiques portant sur l'éthique permet l’émergence de plusieurs constats et questionnements.

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