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Etat de l'éthique en entreprise

Etat de l'éthique en entreprise

Chapitre d'Olivier Charpateau "Etat de l'éthique en entreprise", in Etat des Entreprises 2012, A.Pezet, Nogatchewsky G. Ed.Repères.

Les entreprises ont pris à bras le corps la question éthique depuis plus de trente ans. Etonnamment, la relation entre les valeurs et l'entreprise fait l'objet simultanément d'une inflation de propos, de déclarations, d'instrumentations managériales et de recherches, et dans le même temps cette profusion de rappel à l'éthique semble peut porter ses fruits. Une raison possible est la multiplicité des motivations qui justifient l'usage de l'éthique en management. L'autre raison est sans doute une méprise sur le sens donné au mot « éthique ». Les crises et les scandales des dix dernières années sont autant de signes extérieurs de dysfonctionnements dont l'éthique managériale n'a pas empêché la survenue. Définir précisément l'éthique est, sans équivoque possible, la base essentielle de la compréhension des dysfonctionnements. Cette étape met en relief la pluralité des valeurs individuelles qui peuvent cohabiter au sein de l'entreprise, et montre que la volonté d'agir sur l'éthique des individus relève alors de la déontologie. C'est ce souhait d'influence qui ne rencontre finalement que peu de succès, et ce, malgré des mises en œuvre pratiques variées. Ce constat et les solutions envisageables permettent de questionner la pertinence de l'alignement des valeurs salariés/entreprise, tant au regard des intérêts stratégiques que de la responsabilité sociale vis-à-vis des salariés.

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