Publications » Les publications scientifiques » Equilibre et déséquilibre d'un processus de contrôle de gestion

Equilibre et déséquilibre d'un processus de contrôle de gestion

Contrôle de gestion, comptabilité,stratégie, Economica

Equilibre et déséquilibre d’un processus de contrôle de gestion, in Contrôle de gestion, comptabilité, stratégie, Mélanges en l'honneur du Professeur Michel Gervais (Eds Ducrocq C. et Levant Y.), Economica.

Dans cette présentation, nous nous proposons d’examiner un exemple de cette « gestion sans budget ». Mais plutôt que de chanter les louanges chimériques d’une nouvelle pratique de gestion, nous chercherons à montrer, au travers du cas d’une entreprise, en quoi la « gestion sans budget » procède d’un rééquilibrage des pratiques de gestion au bénéfice des managers. Plus largement, c’est la dynamique d’évolution des outils de gestion qui sera analysée. Le développement d’une « gestion sans budget » reflète un changement profond (révolutionnaire) des pratiques de gestion de l’entreprise étudiée. L’évolution postérieure montre ensuite des changements moins profonds (évolutions) qui conduisent l’outil de gestion à se modifier pour finalement s’écarter du modèle prescrit initialement. C’est le double jeu des changements intentionnels et des changements induits par la pratique qui est étudié. Comment prendre en compte et analyser, dans la durée, ces changements ? Comment de nouveaux équilibres dans l’utilisation des outils de gestion sont-ils introduits pour lutter contre leur fonctionnement bureaucratique ? Pourquoi, malgré tout, leur tendance naturelle est de retourner à un état bureaucratisé où le respect des formes l’emporte sur les finalités originelles de l’outil ?

Consultez l'article

Fichier(s) à télécharger