La chaire » Les partenaires

Les partenaires de la Chaire EGE

La Chaire Ethique et Gouvernement d'Entreprise a été renouvelée le 9 Janvier 2015 avec deux partenaires fondateurs : BOLLORE et TOTAL.

Bolloré

Fondé en 1822, le Groupe Bolloré figure aujourd’hui parmi les  premiers groupes mondiaux dans les domaines du transport et de la logistique et exerce des activités diversifiées, notamment dans l’énergie, la communication et les médias. Dans le cadre de sa responsabilité sociale et environnementale, le Groupe Bolloré s’investit particulièrement dans trois secteurs : l’accès à l’éducation et aux soins,  la protection de l’environnement et la formation. C’est donc tout naturellement que le Groupe s’est associé, dès 2008, au projet de la Fondation Dauphine

Total

Société industrielle et commerciale dont l'activité s'exerce dans plus de 130 pays dans les domaines du pétrole, du gaz et de la chimie, Total souhaite collaborer avec les écoles et établissements universitaires de premier plan sur des sujets stratégiques, poursuivant ainsi un double objectif :

• participer à la mise en oeuvre d'enseignements et de recherches sur des sujets de pointe afin de contribuer de manière sensible au monde éducatif ;
  • bénéficier des résultats des recherches ainsi mises en oeuvre

Suite aux fusions de Total, Elf et Fina, Total a créé en 2000 un Comité d’Ethique et réalisé un Code de Conduite de manière à uniformiser ces sujets dans la nouvelle entreprise. Depuis, plusieurs manuels et formations ont été mis en place de manière à implémenter les valeurs du Groupe, et un département conformité s’est ajouté de manière à mieux définir les procédures. Un système d’évaluations Ethique a également été mis en place avec l’aide de la société anglaise Good Corporation.  En huit ans, plus de quatre-vingts des filiales de Total ont été évaluées à travers le monde.

Dans un tel contexte, il est apparu opportun pour Total d’avoir une réflexion sur ses méthodes, ainsi que des échanges de vue avec le monde universitaire et d’autres entreprises travaillant dans différents secteurs.