Université Dauphine
La chaire » L'équipe » Wafa Ben Khaled
Wafa Ben Khaled

Wafa Ben Khaled

Normalienne en Economie et Gestion et depuis 2016 Docteur en Sciences de Gestion, Wafa Ben Khaled est actuellement Enseignante-Chercheuse à l’University of Birmingham (Royaume-Uni), au sein du département Comptabilité et Finance. Après avoir réalisé son doctorat au sein de l’Université Paris Dauphine sur le design des outils éthiques au sein des firmes multinationales, les recherches de Wafa Ben Khaled s’intéressent actuellement à l’impact du droit sur les pratiques managériales en prenant appui sur l’exemple de l’éthique des affaires.

Dans le cadre de sa thèse, Wafa Ben Khaled a travaillé avec cinq firmes multinationales en cours de développement de leur programme éthique. Elle a su mettre ainsi en évidence les différentes étapes du processus de formalisation des outils éthiques. L’impact du Droit mais également des attentes du marché est significatif à la fois sur les outils en eux-mêmes, mais également sur la répartition des rôles en entreprises. Cette approche « légale » de l’éthique souligne une considération de l’éthique via le risque – de procès ou scandale – qui lui est associé.

De manière façon plus générale, l’éthique, mais également l’ensemble des démarches de responsabilité des entreprises, sont une illustration forte des liens étroits entretenus par le Droit et le management auxquels s’intéresse actuellement Wafa Ben Khaled.

Thèmes de recherche : éthique des affaires, responsabilité sociale des entreprises, management de l'informel et de l'intangible, contrôle de gestion.