La chaire » Actualités de la chaire » Remise des Prix des Meilleurs Mémoires M2 en Ethique et Gouvernement d'Entreprise

Le 27 janvier dernier, pour la troisième année consécutive, la Chaire Ethique et Gouvernement d’Entreprise (EGE) a remis les Prix des Meilleurs Mémoires M2 en Ethique et Gouvernement d’Entreprise.

2 février 2017

Les Prix des Meilleurs Mémoires M2 en Ethique et Gouvernement d’Entreprise visent à récompenser les meilleurs mémoires d’étudiants de master 2 abordant des sujets liés à l’éthique et au gouvernement d’entreprise. Les sujets des mémoires doivent porter sur l’une des problématiques suivantes : Pratiques sociétales et management interculturel, Instrumentation de gestion des ressources humaines et éthique, Ethique des administrateurs, Nature des valeurs communiquées aux actionnaires, Valeurs religieuses et gouvernance, Financiarisation des indicateurs de pilotage et comportements, Ethique environnementale, Crowdfunding ou financement participatif.

Le jury de cette troisième édition était composé des directeurs scientifiques de la Chaire Ethique et Gouvernement d’Entreprise (EGE), Nicolas Berland et Olivier Charpateau, et de Philip Jordan, Directeur du comité éthique de Total, entreprise partenaire de la chaire.

Parmi la vingtaine de candidatures reçues, trois mémoires ont été primés et ont reçu leur prix des mains des membres du jury le 27 janvier dernier. À cette occasion, les gagnants de cette édition 2016 ont également eu l’opportunité de présenter leur mémoire en 180 secondes.

Les primés de l’édition 2016 des Prix des Meilleurs Mémoires M2 en Ethique et Gouvernement d’Entreprise sont :

• Prix n°1 :

Samy Chiba, Université Paris-Dauphine, Master 2 Politique Générale et Stratégie des Organisations - "Comment maitriser le paradoxe entre conflit et coopération dans les relations entre les ONG et les entreprises ?"

(Directeur de mémoire : Fabien Blanchot, Maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine)

Pour plus d'informations, cliquez ici.

• Prix n°2 :

Romain Babillot, Université Paris-Dauphine, Master 2 Politique Générale et Stratégie des Organisations - "La régulation du secteur prive : quels leviers actionnables ? Le cas du Pacte Mondial de l’ONU et de Nature & Découvertes"

(Directrice de mémoire : Blanche Ségrestin, Professeur à Mines Paris-Tech)

Pour plus d'informations, cliquez ici.

• Prix n°3 :

Mégane Morvan, Université Paris-Dauphine, Master 2 Contrôle, Gouvernance & Stratégie - "Les femmes dans le contrôle de gestion"

(Directrice de mémoire : Céline-Marie MichaïlescoMaître de conférences à l’Université Paris-Dauphine)

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Suite au succès des deux premières éditions, la Chaire EGE va organiser cette année la quatrième édition de ces Prix. Les étudiants souhaitant concourir auront jusqu’au 18 septembre 2017 pour déposer leur candidature.