La chaire » Actualités de la chaire » Mobiliser les Entreprises françaises pour le Projet Européen

Mobiliser les Entreprises françaises pour le Projet Européen

Table-ronde - mercredi 21 juin - 14h - Université Paris-Dauphine

21 mars 2017

L’Université Paris-Dauphine et la Fondation Hippocrène organisent une table ronde « Mobiliser les Entreprises françaises pour le Projet Européen », qui se tiendra le mercredi 21 juin de 14:15 à 18:15 à l’Université Paris-Dauphine. Cette table-ronde réunira une trentaine d'intervenants de haut niveau (chefs et dirigeants d'entreprises ; responsables d'organisations professionnelles ; universitaires ; initiatives européennes...) en vue d'échanger sur les enjeux européens pour l'entreprise, et comment le monde de l'entreprise peut devenir un acteur de la mobilisation du public en faveur du projet européen, notamment par le biais de la RSE.

En effet, le projet européen est souvent mal communiqué et présenté aux Français qui en perçoivent difficilement les opportunités et les enjeux. Or, face aux défis de la mondialisation, face à l’émergence de nouveaux acteurs économiques et géostratégiques, le projet européen apparaît plus nécessaire que jamais. Un projet européen qui renforce, qui protège et qui unit. Les entreprises sont particulièrement bien placées pour devenir des acteurs et des moteurs de l'engagement européen. Les entreprises ont le plus souvent directement bénéficié de l'Europe, elles en font bénéficier leurs salariés, clients, voisins, sans qu'ils n'en aient conscience. Cette table ronde contribuera à une discussion ouverte sur les modalités d'action et établira des recommandations concrètes en ce sens.

L’objectif de cette table ronde est de permettre à chacun d’exprimer librement son point de vue, son expérience, sa méthode, ses suggestions quant aux apports de l’Europe dans la vie de l’entreprise et de ses parties prenantes.

Merci de confirmer votre présence en cliquant ici

Programme provisoire

La liste des intervenants est donnée à titre indicatif, elle est susceptible d'être modifiée dans les prochains jours

14:15-14:30 : Mots de bienvenue et objectifs de la table ronde
Olivier Charpateau, Maître de Conférences à l’Université Paris-Dauphine
Alexis Merville, Président de la Fondation Hippocrène

14:30-14:45 : Présentation sommaire du rapport Hippocrène et ses recommandations sur la diffusion de l'information européenne en France
Jean-Christophe Bas, Président et fondateur The Global Compass

14:45-16:00 : Table ronde 1
"Qu'est ce que l'Europe apporte à l'Entreprise ?"

Charles Robinet Duffo, PDG du Groupe Henner
Hélène Mazella, BlaBlaCar et Wonderleon
Sébastien Crozier, Vice Président du Groupe Orange

16:00-16:15 : Keynote speaker