La chaire » Actualités de la chaire » La gouvernance éthique : la tour de Babel du management ?

La gouvernance éthique : la tour de Babel du management ?

La Chaire EGE a organisé une après-midi de tables-rondes grand public le jeudi 12 mai dernier, de 14h à 19h30.

12 mai 2016

Une série de mutations des entreprises et de leur environnement semble inviter à regarder avec attention les décisions prises par les administrateurs d’entreprises. Tout d’abord, les administrateurs, en qualité de décideurs ultimes, sont observés et jugés sur leurs décisions avec force attention. Ensuite, les organisations se sont complexifiées et, en même temps, ont réduit le nombre de niveaux hiérarchiques. Les administrateurs sont dorénavant plus près des opérations qu’il y a 20 ans et peuvent s’impliquer davantage dans les organisations. Enfin, la diffusion et l’institutionnalisation d’une responsabilité sociale des entreprises, imposent aux administrateurs d’une part de prendre en considération des performances non exclusivement financières et, d’autre part, incitent les présidents à ouvrir les conseils à des administrateurs indépendants ou salariés ne représentant pas les actionnaires. Cette démultiplication des performances, cette diversification des profils des administrateurs, l’exigence de responsabilisation et la plus grande transparence attendue de la part des parties prenantes créent un environnement de décision nouveau et complexe. Dans ce cadre, il ne semble plus possible d’envisager de traiter de la gouvernance sans traiter de l’administrateur. Autant les structures de gouvernance ont fait l’objet d’importants travaux opérationnels et de recherche depuis quelques décennies, autant l’administrateur reste un personnage discret et peu connu sur lequel repose une importante responsabilité. Les deux tables rondes ont pour objectifs de présenter des travaux de recherche sur le rôle et la position de l’administrateur tout en mettant en perspectives leurs résultats avec les administrateurs eux-mêmes. Quels sont les rôles et les contraintes pour les administrateurs salariés ? Le droit permet-il d’éclairer le statut d’administrateur salarié ? Comment les réseaux d’administrateurs jouent-ils dans la constitution des conseils ? Quels enjeux internes pour les administrateurs de SCOOP ? L’éthique des administrateurs s’invite-t-elle dans leurs missions ? Comment s’articulent la mission d’administrateur et le rôle du comité d’audit ?

14h00 - Ouverture

14h15 - 16h30 - Table ronde n°1 – L’administrateur salarié

L’administrateur salarié vu par le salarié de la coopérative

Stéphane Jaumier – Université Paris-Dauphine

L’ambiguïté du cadre légal des administrateurs salariés

Hélène Tissandier – Université Paris-Dauphine

Témoignage : Jean-Frédéric Dreyfus

Administrateur salarié Crédit Agricole CIB

16h30 - Pause-café (Hall 2)

16h45 - 19h30 - Table ronde n°2 - Le comportement de l’administrateur

L’administrateur et le comité d’audit

Tiphaine Compernolle – IESEG Lille

L’éthique de l’administrateur

Lyse Langlois, Isabelle Hudon, Hélène Lee-Gosselin - Université Laval – Quebec

Olivier Charpateau – Université Paris-Dauphine

Le cœur des affaires de la zone euro. Analyse des réseaux d’administrateurs transnationaux

François-Xavier Dudouet, Chercheur au CNRS, IRISSO, Université Paris Dauphine

Antoine Vion, LEST, Université de la Méditerranée

Témoignage : Daniel Lebègue

Président Transparency international France- Président de l’ORSE

Les vidéos des interventions seront bientôt disponibles ici.

Pour plus d'informations, contactez : florence.faucheur@fondation-dauphine.fr, 01 44 05 44 35.